3 rue de Verdun,59480 la bassée
0621014246
duvergebertrand@gmail.com

Thérapie de couple

Spécialiste en thérapie brève, individuelle, en hypnose, en thérapie de couple et en thérapie familiale

Quand consulter pour une thérapie de couple ?

difficulté de couple, besoin d'une thérapie de couple, thérapeute lille, lens , béthune et armentières

Vous avez l’impression  que votre couple va mal. Communication rompue, incompréhension ou dispute à répétition: le recours à une thérapie de couple peut aider à sortir de l’impasse. Beaucoup de couple ne font pas cette démarche , soit par peur du regard des autres , soit parce qu’il pense que cela ne servirait à rien. Lorsque la communication devient impossible ou difficile, lorsque vous avez l’impression d’être dans une impasse, il est peut être temps de consulter.

N’attendez pas d’être dans cette situation pour consulter.

« Un couple n’est pas fait pour s’entendre mais pour s’écouter. »

Grégoire Lacroix

Qui consulte ?

La thérapie de couple s’adresse donc à des personnes qui vivent une période de crise dans le couple. Mais aussi à tous les personnes qui se rendent compte qu’ils sont moins bien dans leur vie de couple. Ou encore à tous les couples qui traversent une période d’incertitude, de troubles de la communication, de disputes, d’infidélité….

Il peut s’agir de couples en relations amoureuses et/ou couples parentaux (séparés ou non).

Les motifs de consultations:

Jalousie Séparation Divorce Désaccords permanents
Infidélité Problèmes de communication Conflits à répétition Manque de confiance en l’autre
Violence physique et/ou psychique Sentiment d’impasse Relation sexuelle perturbée Addictions diverses

But ?

L’objectif n’est pas de déterminer qui a tort ou qui a raison, ni de faire changer l’autre mais d’arriver  à une collaboration afin de modifier le fonctionnement du « système du couple » et ainsi de supprimer la souffrance, ou tout au moins de l’atténuer.

Déroulement:

déroulement d'une thérapie de couple, mr duvergé thérapeute de couple LensLa consultation se déroule avec les deux membres du couple. Elle dure 60 à 70 min. Le thérapeute est garant du cadre thérapeutique, il est là pour aider à la communication au sein du couple laissant à chaque membre un temps de parole. Lors de la première consultation, elle permet à chacun d’expliquer les raisons de cette démarche et son ressenti. Le thérapeute commence par faire le point avec chacun. D’abord, il fait l’état des lieux et collecte les faits en toute neutralité. Puis il va tenter de laisser  s’exprimer chacun à tour de rôle en les incitant à dépasser les reproches.  Enfin,il aide les deux conjoints à exprimer leur point de vue, leur attente et leurs besoins par rapport à la relation.

Objectif de la thérapie:

La psychothérapie de couple apaise la communication au sein de la cellule du couple. La communication est ainsi plus sereine.

En thérapie de couple , chaque membre va apprendre ou réapprendre à écouter l’autre de façon plus active et à exprimer plus librement et plus précisément ses demandes, ses ressentis, ses opinions sans accuser l’autre. 

Dans un couple on pense souvent que l’autre nous connaît mais l’autre ne devine pas forcément nos besoins, nos attentes ou nos envies. Il est donc important de les expliciter clairement. 

Le couple va apprendre à régler les problèmes les uns après les autres et au fur et à mesure afin d’éviter que les difficultés s’accumulent et que les émotions négatives qui en découlent ne débordent. Chacun  conjoint va apprendre à discerner les besoins de l’autre mais sans pour autant s’engager à les satisfaire si cela ne lui est pas possible. 

Il s’agit là de reconnaître que l’autre peut avoir un point de vue qui, même s’il n’a pas forcément de sens pour soi, peut en avoir pour lui.


Tarifs :

 

 

 Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale parfois elles le sont par certaines complémentaires santé. Rapprochez vous de votre mutuelle pour en savoir plus.

Articles similaires / En savoir plus:

http://www.coupletherapie59.fr/couple-en-crise-comment-sen-sortir/

https://therapeute-lille.fr/rencontre-avec-un-therapeute-de-couple/