3 rue de Verdun,59480 la bassée
0621014246
duvergebertrand@gmail.com

Thérapie brèves et individuelles

Spécialiste en thérapie brève, individuelle, en hypnose, en thérapie de couple et en thérapie familiale

La thérapie brève

D’où vient elle?

La thérapie brève a été fondée aux États Unis, dans les années après guerre. D’abord elle est le fruit d’un travail de recherche menée par l’école de Palo Alto.

Ensuite l’expression « thérapie brève » est utilisée dans le domaine thérapeutique. D’abord elle se rapproche des courants de pensées de Milton Erickson et ses travaux en hypnose, et aussi de l’École Palo Alto (G.Bateson.). La thérapie brève considère que le travail des professionnels peut être rapide et efficace pour amener un changement durable.

Comment fonctionne la thérapie brève?

Pour cela elle utilise certaines méthodes afin de soulager le patient. Le discours est centré sur le ressenti  émotionnel de la personne afin de pouvoir l’apaiser durablement.

Le nombre de séances pouvant varier de dix à vingt, parfois de une à cinq.

Enfin basées sur les nouvelles recherches en communication, les thérapies brèves cherchent à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible.

Pour cela le thérapeute amène les patients à faire des expériences nouvelles  leur permettant d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine.

Elles sont employées aussi bien pour l’adulte comme pour l’enfant ainsi que dans des thérapies de groupe.

Son  objectif

Les thérapies brèves visent la diminution la plus rapide, la plus complète et la plus durable de la souffrance, de la façon la moins envahissante qui soit. Elle vise à retrouver un état de bien être physique et psychique dans la vie de la personne soignée. Elles sont employées dans la  psychothérapie.

« Mon Dieu, donne moi le courage d’accepter ce que je ne peux pas changer, la force de changer ce qui peut l’être et la sagesse de distinguer l’un de l’autre »

Marc Aurèle, empereur romain et disciple d’Épictète.

Pour qui?

Pour les personnes qui éprouvent des difficultés personnelles qui perturbent la vie quotidienne et sont sources de souffrances pour le patient.

Quand consulter un psychiatre ou un psychologue?

Cela dit parfois, nos émotions nous dépassent et même si “cela n’est pas si grave”, l’appel à un professionnel peut nous permettre d’avancer. Ce n’est pas tant la difficulté de la situation que l’on traverse qui détermine si l’on doit consulter ou non, mais plutôt le ressenti qui en découle. Le travail d’un thérapeute peut aussi être de l’ordre du conseil, de la guidance parentale.

Des symptômes manifestant une souffrance psychologique amènent généralement à consulter.

Pourquoi consulter?

Anxiété Difficultés personnelles Sentiment de mal être Relation sexuelle perturbée Volonté de vivre différemment
Besoin d’être accompagné dans une étape de séparation ou de divorce Deuil Dépression Rupture sentimentale Idées suicidaires
Addiction Aide pour prendre une décision Aide pour prendre une décision Phobie Troubles Obsessionnels Compulsifs
Manque de confiance en soi Mauvaise estime de soi Traumatisme Problème de communication Sentiment d’impasse
Sentiment d’échec Stress Maladie Agressivité Trouble du sommeil

But?

 D’abord à aider à comprendre et à résoudre les problèmes et les difficultés auxquels fait face la personne. Ce travail doit permettre à la personne d’évoluer vers un fonctionnement plus simple permettant de diminuer la souffrance qu’elle vit.

« Accepter ce que je ne peux pas changer, c’est un fameux changement ! »

Le déroulement de la séance

La première rencontre avec votre thérapeute est importante pour établir les bases d’une relation de confiance mutuelle.

Exprimez-vous sur vos difficultés avec la plus grande franchise, cela permettra à votre thérapeute d’évaluer votre problème. Ainsi il pourra vous expliquer comment il pourra vous aider. Même si vous vous sentez angoissé par ce premier contact, il est très important que vous preniez le temps de vous informer. N’hésitez pas à poser des questions sur le type de thérapie qu’il compte utiliser et de comment vont se dérouler les entrevues.

La consultation se déroule avec la personne.

Le thérapeute est garant du cadre thérapeutique, il est là pour aider la personne à réfléchir, à comprendre ses difficultés et l’aider à trouver des solutions.

Lors de consultation, le thérapeute pourra vous proposer de rencontrer une personne de votre entourage pour pouvoir vous aider.

Durée de la consultation:

Elle dure entre 45 et 60 minutes. La fréquence des rendez vous est d’un rendez vous toutes les 3 semaines. Il est possible d’avancer les rendez vous si la personne le souhaite dans des moments de vie difficile.

Tarif:

Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, parfois certaines  complémentaires santé remboursent une partie du prix de la consultation .

Articles similaires / En savoir plus:

https://therapeute-lille.fr/un-therapeute-specialise-proche-de-lille/

http://www.coupletherapie59.fr/couple-en-crise-comment-sen-sortir/