3 rue de Verdun,59480 la bassée
0621014246
duvergebertrand@gmail.com

Rencontre avec un thérapeute de couple

Spécialiste en thérapie brève, individuelle, en hypnose, en thérapie de couple et en thérapie familiale

Rencontre avec un thérapeute de couple

Reportage sur un thérapeute de couple à La Bassée

Le 14 février est le jour de Saint  Valentin, la fête des amoureux.

thérapeute de couple lille, mr duvergé psychothérapeute

Célébrée mercredi 14 février, la Saint-Valentin nous invite à prendre soin de notre relation de couple. C’est toujours une occasion de se donner des appréciations, de pouvoir passer du temps ensemble.Et si on étendait ce rituel à tous les autres jours de l’année ? Prendre soin de son couple, c’est s’offrir des moments privilégiés.

Grand Lille Tv a eu l’idée de faire un reportage sur les thérapeutes de couple.

C’est pourquoi, ils sont  venu à ma rencontre. D’abord, ils sont partis à la découverte de mon métier de thérapeute de couple. Ensuite, ils m’ont demandé de donner quelques conseils pour les nombreux couples qui fêtent la Saint-Valentin.

Rencontre dans mon cabinet de thérapie à La Bassée, prés de Lille et de Lens.

Thérapeute de couple quand consulter?

Votre couple s’est construit sur quelques mois, voir années , votre relation était harmonieuse et sans problèmes insolubles. Puis au fils du temps, des semaines et des mois, votre couple a commencé à se dégrader, vous vous êtes éloignés.

thérapeute de couple lille, mr duvergé psychothérapeuteDes crises ont commencés à apparaître et elles sont devenues de plus en plus régulières. Votre couple se dégrade. Malgré l’amour, votre couple ne se comprend plus.  Vous pensez que votre couple est en danger, vous vous posez des question sur son avenir.

Les raisons qui peuvent amener un couple à consulter sont nombreuses et ne relèvent pas forcément d’une crise majeure. 

Lorsqu’on traverse une crise dans sa vie conjugale, de famille, et plus généralement, lorsqu’on se trouve confronté à une difficulté que l’on ne parvient pas à surmonter soi-même. 

Un des motifs de consultation est un problème de communication, le couple a du mal a dialoguer. Parfois des événements de vie amènent à débuter une thérapie de couple avec un psychothérapeute.  Par exemple, une infidélité, l’arrivée d’un bébé, des divergences dans l’éducation des enfants sont des raisons de consultation.

De temps à autre, proposer une thérapie de couple peut aider à traverser une période et à trouver un nouvel équilibre dans votre couple.

Enfin, un deuil, un licenciement, une maladie peuvent venir fragiliser l’un des deux conjoints et ainsi cela peut avoir une répercussion sur la santé du couple.

Choisir de faire une thérapie de couple peut vous aider à sauver la situation avant d’en arriver à une séparation ou à divorcer.

Prendre soin de son couple, quelques conseils :

Chercher à prendre soin de son couple est utile afin de maintenir une relation épanouissante et de permettre d’être heureux avec son compagnon ou sa compagne.

conseils par un thérapeute de couple lilleD’une part, éviter la routine afin d’échapper à l’ennui dans votre vie conjugale. Étonner votre partenaire : lorsque la relation s’établit harmonieusement, il est important de continuer à exprimer ses sentiments de façon régulière et originale. Par exemple un repas surprise,une petite attention, un détour pour venir à la rencontre de son conjoint sur son trajet habituel, sont autant de petits égards qui permettent à l’être aimé de se sentir toujours apprécié et désiré. D’autre part, il est important de cultiver ses différences. Découvrir l’autre et ses différences ont permis de construire votre couple. Ainsi prendre du temps pour soi pour se ressourcer et pour exister en dehors de la cellule conjugale. Par exemple, faire une activité sportive, une balade dans la nature , voir des amis vont vous permettre de prendre du temps pour soi.

Enfin, bien communiquer est une des bases de la réussite et du bonheur d’un couple. Savoir être à l’écoute de son époux ou de sa femme est primordial. Apprendre à connaître ses attentes, ses désirs, ses projets. Grâce à cela il est possible d’échanger sur ses sujets. Sans cela, sur la durée, les opinions et les rôles ont tendance à se figer, aucune contradiction n’est plus admise et on se conforme à un mode de fonctionnement de son couple qui peut être défaillant. 

Psychothérapie et thérapie de couple, cet article a pu répondre sur le fait d’entamer une thérapie couple. Le thérapeute de couple vous accompagne lors de chaque séance afin de trouver une solution au conflit .Entreprendre une thérapie peut paraître difficile dans notre société actuelle mais elle aide à renouer les liens du couple.

Articles similaires/ En savoir plus :

https://therapeute-lille.fr/therapie-de-couple/

https://therapeute-lille.fr/un-therapeute-specialise-proche-de-lille/