3 rue de Verdun,59480 la bassée
0621014246
duvergebertrand@gmail.com

Quand consulter ?

Spécialiste en thérapie brève, individuelle, en hypnose, en thérapie de couple et en thérapie familiale

psychothérapeute lens, lilleQuand faut il aller voir un psy, un psychothérapeute?

Décider de prendre un rendez vous avec un psychothérapeute est une décision qui peut paraître difficile. Entamer une thérapie ou une psychothérapie demande un temps pour faire ce choix. Quel signe peux vous le dire?

 Quels signes peuvent être révélateur d’un mal être? 

Parfois l’aide de votre entourage devient insuffisant. On se pose la question de consulter quand le recours aux proches s’épuisent. De plus leur réconfort devient inefficace à soulager durablement un mal être.

Les phrases telles que “secoue toi” ou les mots “ça va passer” ou “ça va aller” ne vous aident plus. Ce mal être peut s’exprimer sous différentes formes. D’une part il ne s’agit pas que de pleurs ou des angoisses mais il peut y avoir d’autres symptômes. Par exemple, des questions qui vous reviennent et qui restent sans réponse. Mais également des blocages ou certains comportements peuvent refléter votre mal être. D’autre part, une irritabilité, un changement d’humeur, des problèmes somatiques inexplicables qui se répètent. Ce sont des signes qui peuvent indiquer une souffrance qui se manifeste par votre corps.

Enfin, parfois on oublie que notre corps nous parle et nous envois des signes par l’intermédiaire de certaines douleurs ou  de certains maux. Ils peuvent êtres l’expression d’un mal être. Une consultation avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé vous aidera à vous orienter vers un praticien diplômé afin de soulager votre souffrance.

Quand faut il aller voir un psy, un psychothérapeute?

Ce n’est pas la nature de l’épreuve que l’on traverse qui détermine si l’on doit ou non consulter, mais plutôt la manière dont on la ressent –

Sylvie Angel Pédopsychiatre

Psychothérapeute lille, thérapie individuelle, Mr Duvergé

Nous avons tous des jours « avec » et des jours « sans ». Mais depuis quelques temps, vous sentez que ce n’est pas la grande forme ! Baisse de moral , idées négatives, perte de confiance, stress, anxiété ou angoisse, déprime se font ressentir ; les difficultés personnelles et/ ou professionnelles s’accumulent.  Les questionnements et les doutes se font de plus en plus présents et vous impactent. 

Vous vous ne sentez pas bien depuis un petit moment ? Le mal être, la tristesse, les attaques de panique vous envahissent, et la meilleure volonté du monde s’avère inutile?

 Il est probablement temps d’aller consulter un psychologue, un thérapeute, un psychiatre ou un psychothérapeute.

 Vous avez des difficultés à faire face à des événements de vie difficiles comme un deuil, un traumatisme, une séparation, ou l’annonce d’une maladie…. Par conséquent, vous avez peut être besoin d’une aide psychologique afin d’y faire face et de surmonter ces événements.

L’aide apportée:

Il est indispensable que vous vous sentez en confiance avec ce professionnel. N’hésitez pas à lui parler de vos gênes, il est là pour vous aider et vous écouter. Il n’est pas là pour vous juger. Il vous aide à comprendre les choses difficiles que vous vivez à travers un questionnement et une réflexion. Votre thérapeute vous accompagnera dans vos démarches de changement et de résolutions de problèmes.

Psychothérapeute lille, thérapie individuelle, Mr Duvergé

Le psy n’agira pas comme un magicien mais plutôt comme un guide qui vous aidera à trouver la réponse qui sommeille en vous. Il s’agit de mettre des mots sur ce que l’on vit et du sens sur ce qui nous échappe ; de comprendre ce qui nous arrive pour ne plus subir ; de comprendre, pour changer et retrouver une paix intérieure.

  Enfin entreprendre une thérapie, c’est faire face à ses problèmes pour les surmonter.

 La durée:

Une consultation ou plusieurs ? Cela dépend de ce qui se sera passée lors de votre première rencontre avec votre thérapeute.  Une consultation vous aura peut être suffit à y voir plus clair et à mettre des stratégies en place afin de faire diminuer votre souffrance. Peut être que plusieurs consultations seront nécessaire afin d’effectuer ce travail. Dans tout les cas, n’hésitez pas à en parler avec votre thérapeute, il pourra vous le précisez.

Articles similaires / En savoir plus :

https://therapeute-lille.fr/therapie-breves-et-individuelles/