L’hypnose et la préparation aux examens
Le stress monte, le baccalauréat et les examens approchent à grand pas. C’est une période pas facile à gérer pour les étudiants. Ce moment pendant lequel certains étudiants ont tendance à se mettre beaucoup trop de pression, qui les amené à ressentir du stress.
Réussir ses examens, passer un concours peuvent paraître extrêmement difficile voir impossible quand on souffre d’anxiété. De nombreuses personnes qui développent des angoisses peuvent parfois avoir leurs facultés intellectuelles qui se trouvent considérablement diminuées.
Les examens, les concours, un partiel ou le passage d’oraux sont souvent synonymes d’épreuve, de stress, de peur d’échouer. Certaines personnes parviennent à surmonter ces émotions tandis que cela est plus difficile pour d’autres personnes.
Il est tout à fait normal de ressentir un peu anxieux avant de passer un contrôle. En questionnant les personnes autour de vous l’ont déjà ressenti, vous n’êtes pas seul. Même parfois ce stress peut vous être utile pour vous motiver, le stress dans une situation donnée peut vous aider.
Les symptômes des angoisses liés aux examens et aux concours
Ils sont extrêmement divers et variés. Certains étudiants perdent toute leur capacité de concentration ce qui bloque toute leur capacité à réfléchir. Ils ne parviennent plus à faire fonctionner leur réflexion. Il arrive régulièrement que les symptômes entraînent une crise d’angoisse et une incapacité à respirer ou à contrôler sa respiration.
De plus, leurs capacités de concentration est diminuée. Quels que soient les symptômes, la réussite des examens et concours est mise à mal.
Il se manifeste sous toutes ses formes des nausées, la boule au ventre, un sentiment de panique, la peur de l’échec, l’angoisse de la page blanche…
Il est alors indispensable de trouver une solution.
Vous devez passer un examen, un oral, un entretien professionnel et le stress vient vous perturber, pourquoi ne pas utiliser l’hypnose pour vous libérer?
Comment l’hypnose peut aider à la réussite des examens ?
L’hypnose est un outil formidable pour vous afin de vous aider à gérer vos niveaux de stress.
L’hypnothérapeute intervient afin de comprendre les raisons de votre angoisse. D’abord le thérapeute doit identifier ce qui provoque tant d’angoisses chez l’étudiant. Par exemple, Si l’anxiété provient de la peur de s’exprimer en public, devant un professeur dans le cadre d’oraux. Dans ce cadre là, le thérapeute va travailler avec la personne sur la confiance en soi. Par exemple, il pourra l’aider à créer une bulle autour de la personne afin de l’isoler du stress environnant.
Si l’hypnothérapeute identifie l’origine de l’angoisse à un manque de confiance en soi, ce qui est le cas pour la plupart des personnes, il reviendra au thérapeute de permettre à son patient de sentir sa confiance à soi. Il va lui permettre de profiter d’une vision de la vie, de lui-même pour qu’il puisse finir par être persuadé qu’il est capable de réussir avec brio tous les examens et concours qui seront sur son passage. Pour cela, le thérapeute lui fera retrouver des moment de sa vie où la confiance en soi était présente. Ainsi grâce à ses instants retrouvés, la personne sentira la confiance grandir en elle.
L’hypnose thérapeutique ou médicale va aider à améliorer la qualité du sommeil, à apprendre à gérer son stress. Mais également à pouvoir améliorer la concentration durant la période de révision, le thérapeute va enseigner à la personne des exercices pour la gestion du stress.
Le déroulement d’une consultation
La consultation se déroule avec la personne.
Elle dure entre 45 et 60 minutes.
Le thérapeute est garant du cadre thérapeutique. Il va travailler avec l’hypnose sur la mémoire et sur les capacités d’apprentissage et enfin sur la détente.
La fréquence
Il est conseillé de faire une séance par mois jusqu’aux examens, mais cela reste variable et surtout cela dépend de la demande de la personne.
Tarif d’une séance
Les consultations ne sont ni prises en charge par la sécurité sociale mais parfois les complémentaires santé le font . Rapprochez vous de votre mutuelle.
Articles sur le même sujet / en savoir plus :