3 rue de Verdun,59480 la bassée
0621014246
duvergebertrand@gmail.com

L’hypnose, à quoi ça sert ?

Spécialiste en thérapie brève, individuelle, en hypnose, en thérapie de couple et en thérapie familiale

L’hypnose Ericksonienne:

L’hypnose Ericksonienne

Un peu d’histoire

L’hypnose de Milton Erickson a changé la pratique de l’hypnose.

Elle place le patient au centre de la pratique, prône une non directivité et accompagne plus que ne dirige le patient.

Elle utilise différents moyens par exemple les métaphores, les truismes ou bien encore des suggestions dites indirecte. Le thérapeute entre en contact avec le monde du patient, se met en relation avec lui et construit des modalités de prise en charge. Elle apparaît comme un apprentissage qui permet au patient d’être, d’aller résoudre ses propres conflits, de mobiliser ses propres ressources internes. En résumé, le but de la thérapie est toujours le changement, la thérapie est coconstruite.

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état fonctionnel cérébral qu’il est classique de qualifier « d’État Modifié de Conscience « . L’état hypnotique est un moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

Qui n’a pas fait l’expérience de lire un livre passionnant et de s’évader. Par exemple être totalement absorbé dans un film, conduire sans y penser sont des expériences d’état hypnotique.

Par exemple imaginez que vous êtes dans le métro en train de lire un bon roman. Vous êtes tellement captivé par ce que vous lisez que vous vous imaginez dans la peau du héros. Vous avez peur avec lui, vous voyagez avec lui et vous ressentez ce qu’il ressent. Si bien que vous oubliez presque que vous êtes dans le métro et vous ne vous en rendez compte qu’au moment où la sonnerie de la porte retentit. C’est votre arrêt, vous vous précipitez pour sortir.

L’hypnose n’est pas un état de sommeil. L’état hypnotique est un état naturel et spontané.

En quoi consiste l’hypnose?

La personne entend et peut répondre aux questions.  Par conséquent,elle reste totalement autonome de ses actes. Mais cet état modifié permet à la personne guidée par le thérapeute de trouver en elle-même les ressources qui lui permettront de résoudre le problème justifiant sa demande.

Les applications de l’hypnose

Bertrand Duvergé, Cabinet de Thérapies brèves et thérapie individuelles, Psychothérapeute familial et thérapeute de couple, 59480 La Bassée, Tél: 06 21 01 42 46D’abord dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur, les troubles anxieux .

-Pour le domaine  des dépendances, il est très souvent utiliser comme pour l’arrêt du tabac.

-Enfin, l’hypnose est le traitement qui donne le plus de résultats dans la prise en charge des psycho-traumatismes. L’hypnose a prouvé son efficacité pour des patients présentant diverses pathologies telles que des phobies, de l’insomnie… Mais également pour des maux de têtes chroniques, de l’hypertension et aussi lors de douleurs intenses dues à des traumatismes aigus.

Il est employé aussi dans les traitements et les prises en charge des troubles alimentaires.De même, l’hypnose est employé pour d’autres problèmes comme le manques d’estime de soi, les problèmes de mémoires, etc. En conclusion, l’hypnose a montré son efficacité.

L’hypnose et l’hôpital

A l’hôpital, l’hypnose médicale est utilisé dans le domaine de la chirurgie . Elle est employé dans l’anesthésie de petite chirurgie. La technique s’est diffusé, jusqu’à devenir une vraie alternative à l’anesthésie générale, par exemple dans le cas d’une ablation de la thyroïde, d’une petite chirurgie  ou d’une extraction dentaire. Pour cela l’anesthésiste, ou un praticien formé en hypnose,  place la personne dans un état de confusion. Ensuite il le fait s’imaginer, grâce à des suggestions, dans une situation dans laquelle la personne est bien.  Ainsi ,comme l’explique le Dr Patrick Bellet « Son attention concentrée sur le revécu de souvenirs agréables “éloigne” le patient de la salle d’opération lui permettant de se “dissocier” de son corps qui est opéré sans douleurs ».Parfois, dans certaines situations l’aide d’une anesthésie locale peut rester nécessaire.

Dans le traitement des douleurs chroniques, en post-opératoire, pour soulager les douleurs aiguës des enfants l’hypnose a montré son efficacité. L’un des objectifs est  de faire changer la façon dont le patient ressent la douleur . Par exemple, une personne migraineuse  qui décrit sa tête comme « une cloche qui résonne », l’hypnothérapeute peut suggérer d’entendre des sons moins forts ou d’autres sons.

Le déroulement d’une séance d’hypnose

Cabinet de Thérapies brèves et thérapie individuelles, Psychothérapeute familial et thérapeute de coupleLa séance dure entre  30 minutes à 60 minutes. Elle comprend plusieurs phases.

  • D’abord la première phase est la phase d’induction de l’état d’hypnose souvent de type conversationnel  suivi d’une phase d’intervention thérapeutique.  L’induction n’est pas autoritaire comme dans les spectacles d’hypnose.
  •  Ensuite la seconde est la phase de dissociation entre inconscient et conscient, qui permet à l’esprit du patient de  faire le travail nécessaire.
  • Enfin  la dernière phase est la phase de reprise de conscience :  la personne reprend conscience avec son environnement. Le nombre de séance varie selon le type de problème et l’évaluation des résultats des premières séances par le thérapeute et par le patient.

Quelques conseils d’un professionnel de la santé

 D’abord il est important d’aller consulter un professionnel de la santé qui a fait une formation diplômante ou un diplôme universitaire. D’une part ,beaucoup de personnes utilisent l’hypnose comme outil de spectacle. C’est pour ses raisons que je vous déconseille d’aller voir des personnes qui ne sont pas en lien avec le domaine médical.  Enfin ,l’hypnose fait partie des parties des psychothérapies et c’est dans ce cadre là qu’il doit être employé. 

 En conclusion , il ne faut pas hésiter pas à demander où la personne s’est formée, quelles sont ses qualifications et où elle a exercé. Pour voir mon parcours professionnel, cliquez ici.

Tarif d’une consultation

Prix d'une Consultation
45 Euros
Séance d'hypnose
Durée: 45 à 60 minutes
Toute séance annulée doit l'être 24 heures à l'avance sinon elle vous sera facturée.
Paiement par chèque ou espèce.
Pas de carte bancaire
Prendre Rendez Vous

Enfin les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale et parfois certaines complémentaires santé le font. Renseignez vous auprès de votre mutuelle

Articles similaires / En savoir plus:

https://therapeute-lille.fr/douleur-soulagee-par-lhypnose/

https://therapeute-lille.fr/arret-du-tabac-par-lhypnose/