3 rue de Verdun,59480 la bassée
0621014246
duvergebertrand@gmail.com

Prise en charge de la douleur par l’hypnose

Spécialiste en thérapie brève, individuelle, en hypnose, en thérapie de couple et en thérapie familiale

Hypnose: prise en charge des douleurs

La douleur se définit comme « une sensation et une expérience émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrites en ces termes ».
Il est possible de distinguer trois grands types de douleur selon leur profil évolutif : douleur aiguë,douleur procédurale et douleur chronique.

Douleur aiguë elle est liée à une atteinte tissulaire brutale (traumatisme, lésion inflammatoire, distension d’un viscère…).
Douleur procédurale il s’agit de la douleur induite par les soins (ponction, pansement, prise de sang, mobilisation du patient…).
Douleur chronique on parle de douleur chronique lorsque la sensation douloureuse excède trois mois et devient récurrente. elle devient une maladie à part entière.

prise en charge des douleurs par l'hypnose, mr duvergé, lille, hypnothérapeute

Quelques chiffres:
  • D’après les résultats d’un sondage IFOP  de 2016 « Les Français et les rhumatismes » mené pour l’Inserm et « Ensemble contre les Rhumatismes », 93% des Français déclarent avoir déjà souffert de problèmes de douleurs articulaires. Un  Français sur deux en souffre au moment de répondre à l’enquête. Ces douleurs articulaires ont un impact sur leur quotidien et sur la qualité du sommeil .
  • Près de 30% de la population est victime de douleurs chroniques
    D’après une vaste étude française menée auprès de 30 155 personnes représentatives de la population générale, les douleurs chroniques affectent environ 30% des adultes. Cette incidence augmente avec l’âge. Dans les deux tiers des cas, les douleurs sont d’intensité modérée à sévère. Elles affectent davantage les femmes et les catégories socio-professionnelles les moins favorisées.

Qu’est ce que l’hypnose?

L’hypnose correspond à un état modifié de conscience. Le patient reste conscient de ce qui se passe et se dit autour de lui mais un lien se fait entre le conscient et l’inconscient, ce qui lui permet d’aller chercher des ressources de guérison en lui. C’est un bon outil thérapeutique complémentaire (en association avec des médicaments, physiothérapies, massages…). 

L’hypnose pour quels typemr duvergé, hypnopraticien, soulagement de la douleur par l'hypnose, lilles de douleurs ?

migraines soulagées par l'hypnose, mr duvergé, lilleL’hypnose a démontré son efficacité dans les douleurs provoquées par les soins (par exemple chez les grands brûlés), en salle d’accouchement, dans des cas de cancer, d’arthrose juvénile (arthrose chez les enfants), de douleurs neurologiques, de migraines, de maux de tête et de douleurs abdominales.

Elle a fait aussi ses preuves pour les douleurs aiguës. Lorsqu’une personne a mal, son corps et son esprit sont en effet mobilisés par cette expérience sensorielle et émotionnelle désagréable. L’hypnose lui permet de ne plus être sous l’emprise de la douleur soit en «jouant» avec cette elle, soit en détournant son attention de sa souffrance et en la focalisant sur un autre objet.

Prise en charge de la migraine

Chez les patients souffrant de migraine l’hypnose ericksonienne a montré son efficacité. Elle a montré que par la modification de sa perception, il est possible de soulager les crises. l’association d’images à la douleur va aider au patient d’imaginer sa douleur autrement.

Prise en charge des douleurs du dos

hypnose et douleur de dos. Mr duvergé Hypnothérapeute Lille, Lens, Béthune, ArmentièresLes lombalgies et les douleurs de sciatique sont des maux récurrents dans notre société. 9 français sur 10 ont déjà souffert de mal de dos dans leur vie.

Dans sa pratique, le médecin constate que les séances d’hypnose soulagent bon nombre de patients. Ils se plaignent de moins en moins de leurs douleurs, prennent moins d’antalgiques et continuent leur activité professionnelle.

Si l’efficacité de l’hypnose sur la douleur est reconnue cliniquement, sur le plan scientifique cela a été prouvé.Pour cela , une étude a été réalisée. À l’aide d’un IRM cérébrale, l’activité cérébrale a été mesuré chez 14 patients lombalgiques chroniques, au repos, en état d’éveil avec une suggestion d’analgésie, et en état d’hypnose avec la même suggestion d’analgésie. Résultat : les patients en éveil ont décrit une baisse de leur douleur de 28 %, contre 64 % pour ceux sous hypnose, qui ont montré une activation d’un réseau cérébral cognitivo-émotionnel. Pour les scientifiques, la plus grande efficacité de l’hypnose par rapport à l’éveil réside dans le fait qu’elle agit sur la dimension émotionnelle et non sur la seule dimension sensorielle

Le but de l’hypnose

L’hypnose a pour effet d’abaisser le seuil de perception de la douleur et de modifier son vécu. Elle vise à atténuer les douleurs aiguës et les douleurs chroniques afin de rendre un confort de vie au patient.

Le déroulement d’une séance

Déroulement d'une séance d'hypnose avec Bertrand Duvergé, Cabinet de Thérapies brèves et thérapie individuelles,Elle se déroule comme une séance normale d’hypnose avec ses 3 phases. Au cours de l’interrogatoire ou du récit de sa pathologie, le patient décrit ses douleurs et sa souffrance. Parmi les métaphores utilisées pour évoquer les symptômes dont ils souffrent, le thérapeute utilise ces métaphores au cours de la séance d’hypnose pour les modifier voire en proposer d’autres plus adaptées à un changement de contexte donc compatibles avec une absence de douleur. Le thérapeute va axer son travail sur les sensations. Toute sensation est modulable sous hypnose.

Tarif

Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, parfois certaines complémentaires santé le font. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.

Articles similaires / En savoir plus:

https://therapeute-lille.fr/lhypnose-a-quoi-ca-sert/