Mr Duvergé, Psychothérapeute 3 rue de Verdun, 59480 La Bassée
0621014246

Arrêter de fumer, Le mois sans tabac

Spécialiste en thérapie brève, individuelle, en hypnose, en thérapie de couple et en thérapie familiale

Chaque année, en France, en novembre débute l’opération le mois de tabac afin d’aider les gens à arrêter de fumer. Créée en 2017, cette campagne consiste à accompagner des personnes qui souhaitent arrêter la cigarette. Ainsi pendant 30 jours, le dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour.

C’est quoi le mois sans tabac ? Un mois pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer, le mois sans tabacIl s’agit d’un défi collectif afin de proposer au plus grand nombre de fumeurs d’arrêter de fumer ensemble et de proposer un accompagnement adapté. 30 jours d’arrêt du tabac fait baissé la dépendance et les signes de manque ont quais disparu, vous avez moins envie de fumer. Un mois sans tabac multiplie en effet par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.

Le Mois sans tabac se déroule en 2 étapes : en octobre, inscription des participants et en novembre début de l’opération d’aide à l’arrêt du tabac. Chaque participant reçoit un hit d’arrêt de la cigarette. Celui ci contient un programme de 40 jours avec des défis et des astuces pour vous accompagner dans l’arrêt du tabac. Également dans ce kit il y a des informations sur tous les outils disponibles pour aider le fumeur et aussi des précisions pour bénéficier d’un entretien offert avec un tabacologue. Cette année, 93 000 fumeurs se sont enregistrés pour l’opération « Un mois sans tabac »

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Arrêter de fumer va vous apporter une amélioration dans plein de domaines de vie et un confort de vie. Les premiers bienfaits apparaissent rapidement.

  • Au bout de 8 heures, le taux de monoxyde de carbone dans votre sang diminue.
  • En 48 heures, la nicotine a totalement disparu de votre organisme.
  • Au bout de quelques jours, vous respirez mieux. Le tabac faisant perdre le goût, l’odorat et le goût reviennent et s’améliorent. cela va vous permettre de pouvoir d’apprécier la saveur des aliments à sa juste valeur.
  • Après quelques semaines d’arrêt, votre respiration s’améliore. Par conséquent vous toussez moins et vous avez plus d’énergie.
  • Ensuite au bout de plusieurs semaines, vous avez meilleur mine et votre peau est plus belle.
  • Au bout de quelques mois d’arrêt du tabac, vos performances sportives s’améliorent.
  • Un an : votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Votre risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.

Arrêter de fumer a des bienfaits sur la santé mais pas seulement. Sur le plan financier vous allez faire des économies. Par exemple si vous fumez un paquet par jour de 20 cigarettes au bout d’un an vous économisez 315 euros par mois soit 3780 euros par an. Ensuite, si vous souhaitez avoir un enfant , le tabac multiplie par 2 le risque d’infertilité féminine. Enfin quand vous arrêtez de fumer, vous êtes plus concentrer et plus serein.

En conclusion, l’arrêt de la cigarette vous apporte pleins de bienfaits à vous et à votre famille.

Les bienfaits d'arrêter de fumer

Les outils pour arrêter de fumer

Vous voulez arrêter de fumer, voici les moyens d’y arriver.

  • Il existe les substituts nicotiniques. Ils servent à diminuer l’envie de fumer et aussi à réduire les symptômes de manque dus au tabagique. Il existe sous différentes formes comme des patchs, gomme à mâcher…
  • L’aide médicamenteuse : votre médecin traitant peut vous prescrire certains traitements, comme le Champix, si avec les substituts vous n’avez pas réussi à arrêter le tabac.
  • La cigarette électronique : elle peut être utiliser afin d’arrêter la cigarette. Elle est très utile par rapport à la dépendance comportementale de la cigarette.
  • L’hypnose : elle a montré son efficacité dans l’aide au sevrage des addictions dont celle du tabac.